Article connexe au contexte

Aller en bas

Article connexe au contexte Empty Article connexe au contexte

Message par PNJ-Boston le Dim 6 Sep - 21:07

Géographie

Boston se situe dans le nord de la mégalopole du Nord-est des États-Unis appelée BosWash. Elle est la ville la plus importante de la Nouvelle-Angleterre et se trouve sur la côte orientale de l’État du Massachusetts. Elle est entourée par les villes de Revere, Chelsea, Everett, Somerville, Cambridge, Watertown, Newton, et Quincy. Plusieurs autres villes en périphérie constituent le Grand Boston.

Boston a longtemps profité d’une situation très favorable sur la côte de l’océan Atlantique : plus proche de l’Europe occidentale que sa rivale New York, elle a développé son trafic maritime et son industrie jusqu’au xixe siècle. La baie du Massachusetts offrait un abri en eaux profondes pour les navires et son site péninsulaire lui donnait une défense naturelle. La ville du xviie siècle s’étalait sur la péninsule de Shawmut, reliée au continent par un isthme. À l’ouest s’étendaient des marais envahis par la marée : de nos jours, cette partie correspond au quartier de Back Bay. Le centre de la Boston coloniale se trouvait autour de l’Old State House. Enfin, la ville était entourée à l’origine par trois collines, les Trimoutains, dont il ne reste aujourd’hui que celle de Beacon Hill ; les autres ont été rasées pour combler le port de Boston et le secteur de Back Bay. La physionomie de la ville a donc été considérablement transformée entre sa fondation et le xxe siècle (voir le paragraphe urbanisme plus bas). Tout comme San Francisco, Boston est aujourd’hui en grande partie implantée sur des terre-pleins artificiels qui ont fait disparaître son caractère péninsulaire.

Les deux cours d’eau de la Charles River et de la rivière Mystic permettent une communication facile avec l’intérieur des terres. Avec le percement du canal Érié au début du xixe siècle, Boston perd son avantage au profit de New York. La croissance du trafic dans le bassin du Mississippi et des Grands Lacs éclipse également l’influence de Boston. Aujourd’hui, la rivière Charles sépare Boston de Cambridge et Charlestown. À l’est de la ville se trouvent le port de Boston et ses îles. La rivière Neponset délimite la frontière entre Boston et les villes voisines de Quincy et Milton, au sud-est. Plus du quart6 du territoire de la ville est sous le niveau de la mer, qu’il s’agisse de la rivière Charles ou du quartier du port.
PNJ-Boston
PNJ-Boston
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 02/09/2015

http://cityboston.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Article connexe au contexte Empty Re: Article connexe au contexte

Message par PNJ-Boston le Dim 6 Sep - 21:08

Description des lieux

Boston est la capitale et la plus grande ville de l’État du Massachusetts et de la région de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. La ville reprend le nom d'une petite ville du nord-est de l'Angleterre, et les Français l'ont appelée "Baston" pendant le XVIIe siècle. La ville compte 617 594 habitants selon le recensement fédéral de 2010, et la zone métropolitaine de Boston-Cambridge-Quincy en concentre environ 4 588 680, ce qui fait d'elle la dixième agglomération des États-Unis. Elle constitue le nord de la mégalopole américaine, communément appelée BosWash, et est traversée par la rivière Charles. Centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, Boston est connue pour l'excellence de ses universités, notamment l'université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situés dans la ville voisine de Cambridge.

Boston est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Fondée en 1630 sur la péninsule de Shawmut , au fond du Boston Harbor, par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le XVIIe siècle : Harvard est notamment fondée en 1636. Vers 1750, elle compte 15 000 habitants et est alors la ville la plus peuplée des treize colonies britanniques d’Amérique du Nord. Elle joue un rôle central durant la Guerre d'indépendance américaine et est le témoin d'évènements majeurs, tels que le Massacre de Boston, le siège de Boston et la Boston Tea Party (1773). Au xixe siècle, l'immigration italienne et irlandaise fournit une importante main d'œuvre aux usines textiles et au secteur portuaire. Au cours du xxe siècle, son économie se reconvertit vers la finance et les industries de haute technologie, bien que l'enseignement supérieur demeure le principal domaine économique.

Enfin, le paysage urbain de Boston ne ressemble pas aux autres villes américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos. La ville est divisée en de nombreux quartiers. Back Bay et Beacon Hill sont des quartiers résidentiels huppés. Fenway Kenmore concentre les administrations ainsi que le stade de baseball de la ville, le Fenway Park. Le centre-ville se compose également de Downtown - un quartier mixte où se trouvent aussi bien des habitants au revenu modeste que le quartier d'affaires - et de Chinatown. À l'image de New York, qui se trouve à deux cents kilomètres au sud-ouest, Boston compte un vaste jardin public en plein cœur de l'agglomération : le Boston Common. Le Faneuil Hall est en outre l'un des bâtiments les plus visités du pays.
PNJ-Boston
PNJ-Boston
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 02/09/2015

http://cityboston.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Article connexe au contexte Empty Re: Article connexe au contexte

Message par PNJ-Boston le Dim 6 Sep - 21:11

Description de la vie à Boston

Chaque année plusieurs festivals de cinéma se tiennent à Boston : le plus important est le festival du film de Boston (Boston Film Festival) qui dure une semaine, en général au début du mois de septembre. Le festival du film français (Boston French Film Festival) est organisé chaque année depuis 1996 : il a lieu en juillet en coopération avec les services culturels de l’ambassade française. Le festival du film juif (Boston Jewish Film Festival) a été mis en place en 198926. Enfin, le festival du film underground (Boston Underground Film Festival) et celui du film gay et lesbien (Boston Gay & Lesbian Film/Video Festival) existent depuis quelques années et représentent le cinéma indépendant.

Dans le domaine de la musique, Boston organise un festival de musique baroque (The Boston Early Music Festival) depuis 1980 qui attire les spécialistes du monde entier. Boston est aussi une des villes où est née la musique punk hardcore, avec un nombre impressionnant de groupes et une scène très active encore de nos jours.

Tout au long de l’année, de nombreuses parades défilent dans les rues de la ville et témoignent de sa diversité culturelle : Gay pride et parade haïtienne en juin, fête porto-ricaine en juillet, dominicaine en août, etc.

Pour le nouvel an, la ville de Boston organise chaque année depuis 1976 la First Night Boston 27. C'est la plus vieille, la plus grande et la plus élaborée des célébrations du nouvel an aux États-Unis, et elle est organisée pour toute la famille. On peut trouver, un peu partout dans le centre-ville, des sculptures de glace, des concerts et des spectacles en plein air et à l'intérieur (dont beaucoup dans le Hynes Convention Center (en)), ainsi qu'un grand défilé et un feu d'artifice. En 2014, on pouvait applaudir notamment Patti Smith, les Blind Boys of Alabama et le Donald Harrison Quintet. On accède aux évènements intérieurs grâce à un badge préalablement en vente à 10 $.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Boston a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma : plusieurs films reprennent les caractères originaux de la ville. Ainsi, les personnages principaux de Mystic River, réalisé par Clint Eastwood (2003), ont été élevés dans la communauté irlandaise. The Departed (Martin Scorsese, 2006) évoque le quartier irlandais de South Boston. Good Will Hunting (Gus Van Sant, 1997) met en valeur l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’agglomération. Dans Terrain d’entente des Frères Farrelly (2005), l’héroïne tombe amoureuse d’un fan des Red Sox de Boston. Récemment, dans Gone Baby Gone, réalisé par Ben Affleck avec son frère cadet Casey dans le rôle principal, on retrouve les mêmes quartiers « durs » de Boston que dans Mystic River : pas de hasard, l'auteur est le même Dennis Lehane.

Par ailleurs, Boston a été rendue célèbre dans le monde grâce à la télévision. Quatre séries judiciaires créées par David Edward Kelley ont pour cadre Boston : The Practice : Bobby Donnell et Associés, Boston Justice, Rizzoli et Isles' et Ally McBeal. Cette dernière montre à chaque épisode des plans de la skyline et du palais de justice. La série Cheers raconte le quotidien d’un bar de Boston. La Vie de palace de Zack et Cody a pour décor un palace de la ville. Les intrigues de deux séries policières, Preuve à l’appui et Banacek se déroulent également dans les rues de Boston. La série Sabrina, l’apprentie sorcière joue sur la proximité de Salem.

Plus récemment, la série Fringe se déroule également à Boston.

Boston est également la ville principale du film The Town réalisé par Ben Affleck, sorti le 15 septembre 2010.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le bâtiment du Huntington Theatre abrite depuis 1925 le premier théâtre public américain. Les Bostoniens le connaissent sous le nom de Boston University Theatre. Le Majestic Theatre propose des spectacles divers (opéra, danse, théâtre…) dans un bâtiment du début du xxe siècle en style Beaux-Arts. La ville compte de nombreux autres lieux de représentation comme le Boston Center for the Arts, le Virginia Wimberly Theatre, le Nancy and Edward Roberts Studio Theatre, le Shubert Theater (1910) ou encore le Wang Theater (1925), l’Orpheum, etc.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le chemin de la Liberté (Freedom Trail) est une ligne rouge peinte sur les trottoirs de Boston permettant de suivre un circuit de découverte des principaux monuments et hauts-lieux de la ville, sur environ six kilomètres. Les seize sites officiels de ce parcours sont :

Boston Common, un jardin public fondé au xviie siècle
Massachusetts State House, qui abrite les assemblées législatives de l’état
Park Street Church, une église édifiée au début du xixe siècle
Granary Burying Ground, cimetière du xviie siècle
King’s Chapel, église anglicane du xviie siècle
Le cimetière de la King’s Chapel, le plus ancien de Boston
Statue de Benjamin Franklin et site de la première école publique de Boston
Old Corner Bookstore, maison du début du xviiie siècle
Old South Meeting House, siège d’assemblées politiques et religieuses au xviiie siècle
Old State House, le premier parlement de la ville
Site du Massacre de Boston
Faneuil Hall et Quincy Market, anciens marchés et halles
Maison de Paul Revere, la plus ancienne des maisons bostoniennes (XVIIe siècle)
Old North Church, église construite au début du xviiie siècle
USS Constitution, navire de guerre du xviiie siècle
Site de la bataille de Bunker Hill
PNJ-Boston
PNJ-Boston
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 02/09/2015

http://cityboston.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Article connexe au contexte Empty Re: Article connexe au contexte

Message par PNJ-Boston le Dim 6 Sep - 21:12

La température

Le climat de Boston est à l’image de celui de la Nouvelle-Angleterre : il est tempéré de façade orientale, qui se caractérise par une amplitude thermique relativement importante (25 °C). La Nouvelle-Angleterre ne bénéficie pas du rôle de régulateur thermique de l’océan Atlantique, ni des effets du Gulf Stream. La position de Boston expose la ville aux flux méridiens froids en hiver et chauds en été, qui apportent des perturbations. Le total annuel des précipitations, sous forme de pluie ou de neige, est de 1 054 mm. La région est assez régulièrement arrosée tout au long de l’année, avec un maximum des précipitations en mars. Les températures sont contrastées entre l’hiver et l’été, celui-ci se prolonge jusqu’en septembre et octobre : on désigne cette période par l’expression « été indien ». Lorsque les masses d’air tropical chaudes et humides remontent du golfe du Mexique, les Bostoniens connaissent alors des périodes de canicule, comme celle de l’été 2006. En leur temps, les colons anglais s’étaient trouvés désemparés lorsqu’ils virent leurs récoltes de céréales pourrir en juillet7. Les hivers sont quant à eux froids et venteux, les tempêtes de neige sont fréquentes : par exemple, le blizzard de février 2006 a paralysé les infrastructures de transport de toute la région.

Pour un tableau, voir ce liens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Boston#Climat
PNJ-Boston
PNJ-Boston
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 02/09/2015

http://cityboston.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Article connexe au contexte Empty Re: Article connexe au contexte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum